Retrouvez les informations
concernant les domaines en croissance à Mayotte

La situation géographique de Mayotte en fait un lieu stratégique pour l’investissement. Très attractive, l’île possède plusieurs secteurs dans lesquels il est bon l’économie ne cesse de croitre. Nous mettons en exergue les atouts de chaque domaine afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche d’investissement.

Tourisme

Mayotte mise sur un éco-tourisme haut de gamme valorisant son lagon (nautisme, plongée), ainsi que son patrimoine agricole (plantes aromatiques et à parfum) et environnemental exceptionnel.

La dynamique très forte du tourisme d’affaires de courtes et longues durées fait aussi naître un besoin de résidence hotellière adaptée à cette clientèle.

Santé

Le très faible nombre de professionnels de santé par rapport à la population fait aujourd’hui de Mayotte un désert médical. Il y a une volonté très forte des acteurs locaux de changer cette situation et de faciliter l’installation des professionnels de santé à Mayotte, ainsi que le déploiement de la télémédecine.

Une nouvelle demande émerge aussi sur la santé : faire de Mayotte une base arrière sanitaire des projets gaziers du Canal du Mozambique. En effet les plateformes prévues au large du Mozambique ne sont qu’à quelques km de Mayotte. Le scénario d’une prise en charge des évacuations sanitaires par Mayotte est actuellement à l’étude. Il séduit de nombreux acteurs des projets gaziers en cours.

BTP

Le secteur du BTP est essentiel à la concrétisation du programme d’investissements de Mayotte prévu sur les prochaines années. Les fonds publics (Etat, Europe, collectivités) sont disponibles et ils sont fléchés sur des projets très attendus par la population (établissements scolaires, infrastructures de gestion de l’eau, piste longue de l’aéroport, équipements sportifs, etc.).

Au vu des enjeux, la montée en puissance du secteur du BTP sera l’objet d’un soutien fort, notamment en faveur des implantations pérennes à Mayotte de savoir-faire, de compétences et d’outils et de matériels.

Économie circulaire

L’amélioration de la gestion des déchets et le développement de l’économie circulaire apparaissent comme des défis majeurs pour Mayotte.

De nombreuses filières sont encore à mettre en place ou à améliorer : déchets du BTP, pneus et batteries, D3E, emballage, etc..

Le succès de des filières de collecte, de tri et de valorisation dépendra en grande partie de la capacité des acteurs à innover en prenant compte les spécificités locales de Mayotte. L’économie circulaire doit devenir une vitrine pour Mayotte et incarner notre capacité à être original et performant.

fr_FRFrench